Immersion particulière, car mon fils étant passionné de Handball et déjà fan de la « Green Team », je me retrouve sur le point d’intégrer, pour quelques jours, un groupe auquel j’étais spectateur ! Drôle de sensation.
Le chemin fût long pour atteindre mon objectif !
Aller m’entraîner avec les handballeurs de Nîmes, club bien installé dans le top 5 de la première division française, pas facile.
Comme à chaque prise de contact, il faut trouver le bon moment, la bonne personne, et convaincre du bien-fondé de ma démarche.
Au final, les valeurs et l’état d’esprit de l’institution USAM Nîmes Gard ont largement dépassé mes espérances.
Touchés par ma demande et fidèles aux valeurs du club, après des mails, des textos et autres tentatives via les réseaux sociaux, l’USAM Nîmes Gard me rappelle.
Il me donne l’occasion de diffuser mon message : le sport est un moyen dont l’efficacité est prouvée scientifiquement pour ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson.
Plus qu’un entraînement, je rentre dans un groupe qui prépare un match de championnat la semaine suivante.
Un article de presse décrivant mon histoire et mon projet est envoyé à tous les joueurs en amont de ma venue.
Cross fit et course sur piste au programme.
Je suis intégré dans ce groupe accueillant et bienveillant. Je parle de ma maladie, des symptômes et de ma vie perso.
Et c’est Michael Guigou, monument du sport français, plusieurs fois champion Olympique, d’Europe et du Monde avec l’équipe de France, qui m’initie au Handball. Irréel !
Arrive le jour du match où après avoir partagé la collation, j’assiste à la causerie d’avant match et je donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps.
Tellement heureux, je pousse même le cri de guerre de la victoire dans le vestiaire. Moment suspendu.
Mission accomplie pour moi, grâce à un accueil particulièrement chaleureux de la part du club, du président et des joueurs, en passant par tous les salariés présents.